10 conseils pour respecter l’étiquette en course à pied en groupe | 10 tips for respecting the etiquette when running in groups

Dès qu’on pratique un sport de groupe, il faut suivre quelques règles de savoir-vivre. Personne n’a envie de courir à côté de quelqu’un de désagréable qui crache partout et qui nous bombarde les oreilles de sa musique. Voici donc les plus importantes :
Group running in Parc Jarry
 
1. Parfois, le besoin de cracher peut se présenter, vous pouvez vous exécuter après vous être mis à l’écart et vous être assuré qu’il n’y avait personne derrière vous. Nous n’avons pas besoin de recevoir votre ADN au visage alors, soyez vigilant.
 
2. La musique est un excellent outil de motivation, mais elle peut aussi déranger vos camarades ou vous mettre en danger si vous n’entendez pas les bruits ambiants. Gardez toujours le volume au plus bas ou, encore mieux, gardez une oreille sans écouteurs en tout temps.
 
3. Prenez la peine de jeter vos déchets (bouteille de Gatorade ou sac vide) dans la poubelle. Si ce n’est pas possible, rapportez-les avec vous. 
 
4. Si vous courez avec votre chien, gardez-le en laisse courte et ramassez les surprises qu’il pourrait laisser. Prévoyez un sac supplémentaire au cas où.
 
5. Ce n’est pas le moment pour des discussions au cellulaire. C’est très désagréable pour les autres coureurs et aussi pour la personne au bout du fil. Personne n’aime vous entendre respirer bruyamment au téléphone.
 
6. Soyez courtois avec les gens que vous croisez. Un hochement de tête, un sourire ou un «bonjour» est toujours apprécié.
 
7. Annoncez-vous lorsque d’un dépassement. Vous pouvez dire «attention» ou nommer le côté que vous souhaitez emprunter pour effectuer votre dépassement. « Attention, à gauche » indique à la personne qui vous précède que vous voulez passer à gauche d’elle.
 
8. Lors de course de groupe, courez deux par deux en file indienne. On peut ainsi jaser sans prendre toute la place. 
 
9. Les gens ne courent pas tous à la même vitesse, les plus rapides peuvent courir à leur rythme dans la mesure où un point de rencontre a été convenu. Si vous préférez courir ensemble malgré la différence de vitesse, les plus rapides peuvent toujours faire des loupes et revenir courir avec les plus lents quand la distance qui les sépare devient trop grande. Avec cette méthode, les plus rapides auront plus de millage au compteur, mais tout le monde termine en même temps.
 
10. Détendez vous et profiter de la course en groupe!
 
Bonne course!
 

One thought on “10 conseils pour respecter l’étiquette en course à pied en groupe | 10 tips for respecting the etiquette when running in groups

  1. podomètre

    Bonjour,
    Merci pour les conseils!Si votre cardio vous donne le “go” et que vous courez 3 à 5 fois par semaine plus d’1h c’est que votre forme est vraiment bonne! vous allez vous améliorer avec le temps!

    Reply

Leave a Reply